L’école des garçons (aujourd’hui l’école élémentaire Jules Ferry)
Il n’y avait pas vraiment d’école communale à Wahagnies jusque 1845. En 1842, Madame de Clercq offrit un terrain qui fut accepté par le comité local d’instruction publique. L’école fut construite en 1845 par Germain Macquart, entrepreneur de Wahagnies, et abritait aussi la mairie.
Cette école de garçons devint insuffisante dès que la population s’accrut. Il y eut plusieurs agrandissements et le conseil municipal décida d’en construire une nouvelle. Dans cette intention, la commune acquit un terrain du Bureau de Bienfaisance, au lieu dit Canton du Courant le 8 Avril 1929. Il est stipulé que le sieur Delobel pourra cultiver la parcelle jusque 1930. Les travaux sont mis en route en 1931. Les bâtiments comprennent trois logements pour les instituteurs, un pour le concierge, et des bains-douches qui furent très peu utilisés.
Monsieur Laurent, maire de la commune constate la fin définitive des travaux le 31 Décembre 1934. Les plans de Henri Boudin datés du 31 Mai 1927.
Le niveau 1 de l’école Jules Ferry sera édifié dans les années 70.
L’Ecole des filles (aujourd’hui l’école maternelle Suzanne Buisson)
La première école des filles fut construite par Charles Mollet, entrepreneur à Seclin, sur les plans d’Arthur Leclercq, architecte de Lille. La fin des travaux est constatée le 23 Avril 1870 par son successeur Louis Pennequin, architecte.
Elle comprenait un vaste logement pour l’institutrice. Comme l’école des garçons, elle devint vite trop petite et fut deux fois agrandie : en 1891 et en 1911, d’après les plans de Henri Boudin, architecte à Lille.
En 1959, elle fut transférée à côté de la nouvelle école des garçons, rue Jules Ferry. C’est l’école Suzanne Buisson. Elle fut inaugurée le ler Octobre 1959. Suzanne Buisson est une héroïne de la résistance. Il persiste un bâtiment de l’école des Filles, il s’agit de la salle Roger Salengro.
L’Ecole Maternelle se trouvant derrière la Mairie sera destiné à accueillir la consultation des nourrissons jusqu’en 1973, date à laquelle le bâtiment sera détruit pour laisser place à la nouvelle Mairie érigée en 1973-1974.
Suite à la loi Haby de 1975 (Mixité à l’école), en 1979 l’école Suzanne Buisson deviendra l’école maternelle alors que l’école Jules Ferry l’école élémentaire.
Post-Exposition : l’aménagement de la Cour de l’Ecole des Garçons