La Poste

Le 27 Juillet 1924, une cabine téléphonique est installée dans une pièce annexe de la mairie, pour la réception et la transmission des télégrammes. Le préposé doit être disponible 24 heures sur 24.

Le 9 Décembre 1951, le conseil municipal décide la création d’une agence postale, qui est ouverte officiellement le 17 Mai 1952, et confiée à Madame Macquart Lemaire qui gérait déjà la cabine téléphonique. Cette agence était située 9 rue Jules Guesde.

Puis, le conseil municipal décide le transfert du bureau à l’ancienne école de filles qui est désormais vacante.

Jusqu’en 1959, année de l’ouverture de l’Ecole Suzanne Buisson qui n’était pas encore une école maternelle mais deux écoles : des filles (bâtiment le long du parking) et maternelle (bâtiment perpendiculaire au parking), l’école des filles et l’Asile (terme désignant l’école maternelle) se trouvaient réparties dans différents batiments au centre du village.

Un dossier est en cours d’élaboration sur les écoles du village, en attendant vous pouvez consulter le repère Ecoles sur notre carte du temps.

Après divers aménagements, le 20 Février 1961 le conseil municipal constate que la nouvelle poste pourra fonctionner en Octobre. Elle est effectivement ouverte le 3 Novembre 1961. L’ancien logement de la directrice d’école sera attribué au receveur des postes et le bâtiment accueillant le public sera construit à sa droite.

La poste, sur la droite un garage municipal abritant du matériel communal
La cabinet téléphonique devant le logement du receveur des postes
Vue aérienne avec la poste le long de la rue Jules Ferry

Aux débuts de années 90, le bureau de poste a été transféré dans de nouveaux locaux à quelques pas de là, au lieu-dit Le Nouveau Village (résidence La Flanerie). Il ne subsiste que le bâtiment arbitrant le logement. Le bâtiment d’accueil du public fût démoli.

A gauche l’ancien logement de la directrice de l’école des filles puis du receveur des postes
La poste actuelle

En complément

1972

Sources : A, B